Médecine chinoise

DEFINITION DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE M.T.C.

La médecine traditionnelle chinoise est fondée sur une théorie du fonctionnement de l'être humain en bonne santé, d'un point de vue physiologique, psychologique, anatomique, etc. Elle tente également d'expliquer les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences. La médecine chinoise cherche à comprendre l'être humain, aussi bien en bonne santé que malade, par une gestion de l'équilibre de l'énergie interne appelée qi.

C'est une médecine dont l'élaboration est généralement datée de 1250 ans av. J.-C. Dans le premier traité de médecine chinoise connu (le Huangdi Nei Jing ), on trouve par exemple la description de cinq organes (nommés Wu Zang) et des six entrailles (nommées Liu Fu) accompagnée de schémas. (wikipédia)

Les Moxas ou Moxibustion

La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur de points d' acupuncture. Le moxa est l'objet chauffant qui permet cette stimulation.

L'usage du moxa (moxibustion) remonte très loin.

« Le moxa était une petite boule ou bâtonnet d'une substance combustible que l'on déposait en certains points du corps pour une cautérisation. Il était classé dans les cautères actuels, c'est-à-dire ceux qui brûlent immédiatement. Très utilisé en France, ses indications concernaient surtout les maladies chroniques pour exciter fortement le système nerveux ».

La moxibustion a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le16novembre 20107.

Traditionnellement, le moxa est une composition à base d' armoise séchée et broyée.

Elle peut être conditionnée comme un cigare dont le bout incandescent est approché du point d'acupuncture à stimuler (méthode japonaise). Elle peut être roulée en boulette qui sera enflammée sur une pièce de monnaie perforée en son centre, ou sur un onguent préalablement appliqué en couche épaisse sur la région à traiter (méthode chinoise).

Les Ventouses

Définition

La thérapie par ventouses appartient aux méthodes thérapeutiques les plus utilisées de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). On distingue trois différentes formes de ventouses: les ventouses sèches, les ventouses humides avec scarification et le massage avec ventouses.

Origine

Les ventouses sont une méthode thérapeutique qui a été et est toujours utilisée dans de nombreuses cultures. On trouve les premières mentions de l’utilisation thérapeutique des ventouses sur le sceau d’un médecin mésopotamien datant de 3300 ans avant J.-C.. L’application de ventouses était également reconnue comme méthode thérapeutique dans les médecines traditionnelles de l’Inde, de la Chine, de l’Amérique du Sud et de l’Egypte. Dans la Grèce antique, il existait même un Dieu des ventouses et la méthode était tellement répandue que le récipient en forme de cloche, utilisé pour cette thérapie est devenu le symbole du médecin.

Principes

La thérapie MTC avec des ventouses repose sur les théories et les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise: la théorie des principes énergétiques Yin et Yang, celle des cinq éléments et le concept des méridiens. Ce dernier comprend, entre-autres, l’idée que le corps humain est traversé par une force ou une énergie vitale, le Qi, et que celle-ci circule dans des canaux bien définis, les méridiens. Les méridiens conduisent l’énergie vitale à travers tout le corps et créent ainsi une circulation énergétique qui relie les organes et les systèmes d’organes en entités fonctionnelles. Le flux d’énergie vitale peut être influencé par la stimulation des nombreux points d’acupuncture qui se situent sur ces méridiens. D’après la conception chinoise, les maladies surviennent lorsque la circulation harmonieuse de l’énergie vitale dans le corps est bloquée ou déréglée.

Lors d’une thérapie avec des ventouses MTC, les ventouses sont appliquées directement sur des points d’acupuncture. La stimulation ciblée des points d’acupuncture devrait réguler le flux du Qi et exercer une influence positive sur les systèmes fonctionnels et les organes internes.

En outre, les ventouses sont une thérapie par stimulation lors de laquelle on utilise le principe des zones réflexes: différentes régions de la peau, appelées zones de Head, sont reliées à des organes spécifiques par les voies nerveuses. Par ces connexions nerveuses, certains désordres d’un organe interne peuvent déclencher, par réflexe, des douleurs ou des modifications (hypersensibilité, indentation, gonflement) sur la peau ou dans les tissus conjonctifs sous-jacents de la région qui lui correspond. Dans la thérapie par stimulation ou la réflexologie, on utilise cette connexion dans le sens inverse: on exerce mécaniquement, avec de la chaleur ou des médicaments, une stimulation sur un endroit spécifique de la peau pour influencer l’organe malade relié à cette zone cutanée.

Lors d’un traitement avec des ventouses, on applique un récipient creux sur une zone cutanée spécifique et l’on y crée un vide relatif. Cette dépression exerce alors un effet de succion sur les tissus sur lesquels la ventouse est posée. La succion provoque une révulsion du sang et du liquide lymphatique dans les tissus sous-jacents. Cela favorise non seulement l’irrigation locale mais également l’irrigation des organes internes qui sont reliés par reflexe aux zones de peau traités. De plus, les ventouses stimulent le métabolisme, éliminent les tensions musculaires et les «géloses» (voir déroulement du traitement) et activent le système immunitaire. Les ventouses humides provoquent en plus un saignement qui permet également d’évacuer des toxines.



La digitopuncture ou acupressure


L'acupressure consiste à presser certains endroits du corps avec un doigt (pouce, index ou majeur) ou un objet métallique (stylo, dé à coudre ...). Le point ainsi stimulé va opérer une transformation au niveau de l'équilibre énergétique des organes du corps correspondants et apporter rapidement un soulagement. Il faut bien sûr apprendre à reconnaître ces points d'énergie. Il est à noter que ce sont des points sensibles, parfois douloureux à la pression. Cela permet de les repérer plus facilement sur le corps.

MASSAGE TUINA

Le Tui Na, en chinois signifie "pousser" (TUI) et "saisir" (NA). C'est l'ensemble de méthode et techniques manuelles qui visent à faire circuler et équilibrer l'énergie des viscères, des articulations, des ligaments et des muscles.

Il y a environ 300 manipulations différentes classées selon leur forme, leur force et leur fonction.

La thérapie Manuelle Energétique est une approche thérapeutique basée sur les lois de l'Ostéopathie et enrichie de l' Energétique Chinoise.

Le TUINA est un des outils de la médecine chinoise, au même titre que l'acupuncture. Il s'agit d'une pratique énergétique qui regroupe des pratiques de massage, d'étirements, de mobilisation ou de manipulation. Ces massages sont réalisés avec les mains de la thérapeute sous forme de pressions, de friction et de glissements sur les différentes parties du corps. Il s'adresse aux muscles, aux articulations, aux organes mais aussi aux méridiens comme aux points d'acupuncture. Ces manoeuvres ont pour objectif de mettre en mouvement les articulations.. Les champs d'application des massages Tuina sont vastes et variés. En thérapeutique dans les domaines de la traumatologie, des affections des articulations, des douleurs des membres ou du dos, des céphalées,...